Air France-KLM ne possède plus que 7% d'Alitalia

Air France KLM

Ce mercredi 11 décembre, la compagnie aérienne Alitalia vient de boucler son augmentation de capital de 300 millions d'euros. Air France-KLM, qui n'a pas souhaité participer, a vu sa participation chuter de 25% à 7%.

Publié le 11-12-2013 par Bertrand Dampierre

Une augmentation de capital reniée par Air France-KLM


Approuvée au début du mois d'octobre, l'augmentation de capital d'Alitalia n'a pas suscité l'intérêt escompté auprès de son actionnaire Air France-KLM. La compagnie franco-néerlandaise, alors détentrice de 25% d'Alitalia, a en effet pris les devants en s'opposant catégoriquement à toute souscription. Une décision accueillie fraîchement dans la péninsule, et qui pourrait peser sur les relations entre les deux compagnies dans l'avenir. Certains analystes financiers, spécialistes du secteur des transports aériens, ont par ailleurs soupçonné Air France-KLM de miser sur une faillite d'Alitalia pour accroître sa marge de négociation. L'objectif des 300 millions d'euros a pourtant été atteint in extremis, ne laissant à Air France-KLM qu'une participation minoritaire de 7%.


La nécessaire restructuration d'Alitalia


Pour autant, Air France-KLM a exprimé son souhait de poursuivre un partenariat loyal et sérieux avec Alitalia, tant sur le plan industriel que commercial. Les deux groupes sont en effet liés par un pacte signé en 2009, pour une durée de 8 ans. Mais Air France-KLM a désormais perdu son statut d'actionnaire de premier plan, au bénéfice de la banque italienne Intesa Sanpaolo qui détient environ 20% du capital d'Alitalia. Cette redistribution des cartes à l'issue de l'augmentation de capital pourrait donc remettre en cause la bonne entente franco-italienne dans le secteur des transports aériens.

Les dernières actualités