Air France-KLM : l'A380 n'atterrira pas à Sao Paulo

avion a380 airbus

L'A380, plus grand avion commercial au monde, ne pourra pas se poser à l'aéroport international de Guarulhos, qui dessert notamment Sao Paulo.

Publié le 19-02-2014 par Bertrand Dampierre

Air France-KLM : l'aéroport de Guarulhos non conforme

 

Mauvaise nouvelle pour la compagnie de transports aériens Air France-KLM, comme pour Airbus Group. L'A380, fleuron du géant européen de l'aéronautique, ne pourra pas montrer l'étendue de ses compétences à l'occasion de la Coupe du monde 2014. L'Agence brésilienne de l'aviation civile (Anac) vient en effet de refuser l'agrément indispensable à l'atterrissage de l'A380 sur l'aéroport international de Guarulhos. En cause : les abords de la nouvelle piste de l'aéroport n'ont pas encore été goudronnés, et présentent ainsi un risque d'aspiration de cailloux par les turbines de l'Airbus A380. La compagnie de transports aériens Air France avait pourtant programmé 2 appareils afin d'effectuer la liaison entre Paris et Sao Paulo, la capitale économique du Brésil, qui accueillera le match d'ouverture de la Copa le 12 juin.

 

 

Pas d'A380 pour la Coupe du monde (Air France-KLM)

 

Hugues Heddebault, directeur d'Air France-KLM au Brésil, a exprimé sa déception et formulé le souhait d'une délivrance de l'agrément dans les plus brefs délais. A défaut de déployer l'A380 sur la ligne Paris-Sao Paulo, Air France-KLM espère toujours mettre cet appareil en service pour octobre, afin de profiter de la haute saison au Brésil. L'A380 constitue en effet un levier de croissance pour la compagnie de transports aériens, désireuse d'accroitre son chiffre d'affaires dans les pays émergents. A noter qu'Air France-KLM envisage ainsi une augmentation des recettes de l'ordre de 20% et du nombre de passagers de 30% en 2014.

Les dernières actualités