Air France, French Bee, La Compagnie et Air Tahiti Nui à l'assaut des Etats-Unis

Coronavirus: la chine suspend pour deux semaines les vols d'air france de paris vers shanghai

Ce 8 novembre a marqué la réouverture des frontières américaines aux passagers (vaccinés) en provenance de l'Union européenne. Une première depuis mars 2020 et la propagation mondiale de la Covid-19. Cette date pourrait marquer un tournant dans la reprise du transport aérien au vu de l'importance majeure que revêtait le trafic transatlantique avant crise. Les compagnies françaises Air France, La Compagnie, French Bee et Air Tahiti Nui comptent donc bien s'en emparer, même si elles devront composer avec une concurrence féroce et une absence de garantie quant au retour d'un niveau de rentabilité comparable avec celui connu avant la crise.

Publié le 09-11-2021 par Léo Barnier

Après vingt mois de fermeture, les frontières américaines sont à nouveau ouvertes aux passagers européens. Attendue depuis de long mois, cette nouvelle est un soulagement pour les compagnies françaises qui opèrent sur le transatlantique, Air France en tête. Sans en faire l'alpha et l'oméga de la reprise, cette réouverture est la promesse d'un volume de passagers, de recettes et d'une rentabilité qui font défaut aujourd'hui. Air France, La Compagnie, French Bee, Air Tahiti Nui et peut-être Corsair comptent bien en profiter, mais elles devront composer avec une concurrence américaine féroce. A condition bien sûr que la situation sanitaire ne se dégrade pas.

Alors que l'été s'est plutôt bien déroulé, les chiffres d'Air France-KLM au troisième trimestre sont restés marqués par la faiblesse du trafic avec l'Amérique du Nord. Avec la fermeture maintenue par les Etats-Unis et l'ouverture tardive du Canada le 7 septembre (seul le Mexique a réouvert en juin), le groupe n'a pu compter quasiment que sur des passagers nord-américains pour remplir ses avions sur le transatlantique. Il ainsi mis en ligne une capacité inférieure de 36 % à celle de 2019 - de 50 % pour Air France seule - pour un trafic réduit de plus de moitié. Conséquence, ses recettes unitaires au siège-kilomètre offert ont chuté de 30 %.

Malgré ces restrictions et cette chute du trafic, l'Amérique du Nord est restée le deuxième marché d'Air France-KLM derrière la région Europe et Afrique du Nord. Depuis le début de l'année

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités