Air France en crise à Marseille

Air France en crise à Marseille

Hier soir, la CGT a appelé les salariés d'Air France à Marseille à faire grève lundi prochain pour contester des conditions de travail de plus en plus dures, qui auraient pu conduire trois salariés au suicide ces derniers mois.

Publié le 03-01-2019 par Bertrand Dampierre

Trois suicides en l'espace de deux mois

 

Hier soir, mercredi 2 janvier, l'un des syndicats de la compagnie aérienne française Air France a appelé les salariés de l'aéroport de Marseille-Provence à suivre un mouvement de grève lundi prochain, le 6 janvier, afin de dénoncer des conditions de travail qui sont, selon lui, « de plus en plus difficiles » et « une pression psychologique » de plus en plus forte. Cet appel à la grève intervient juste après une révélation qui a effectivement de quoi alerter la direction d'Air France : entre novembre et fin décembre 2018, trois salariés de la compagnie à Marseille se sont suicidés à leur domicile.

Dans ce contexte, même si aucun lien avec leur travail n'a officiellement été trouvé pour ces trois suicides, la CGT incite tous les services marseillais la principale compagnie aérienne de l'Hexagone à cesser le travail entre 10 heures et 14 heures lundi pour bien montrer que quelque chose ne va pas dans le fonctionnement actuel d'Air France.

 

La direction à l'écoute

 

Les syndicats de l'entreprise spécialisée dans le transport de passagers et de fret, mais aussi dans la maintenance et l'entretien des avions, dénoncent une charge de travail de plus en plus importante, associée à des horaires décalés qui pèsent sur la vie personnelle de chaque salarié d'Air France à Marseille. De son côté, suite à ces suicides, la direction de la compagnie aérienne française a affirmé son soutien pour les familles et les proches concernés. Elle a également mis en place un dispositif d'accompagnement psychologique pour soutenir les collègues affectés par ces disparitions et se dit ouverte aux discussions.

Au-delà de cette actualité marseillaise agitée, l'ensemble du groupe français vit actuellement une période de transition importante. Depuis mi-décembre, Air France est dirigé par une femme, une première dans l'histoire du groupe. Anne Rigail a succédé à Benjamin Smith le 12 décembre dernier. Elle a pour mission de mener des négociations avec les syndicats d'Air France au sujet des réclamations concernant les salaires des pilotes du groupe et elle sera également en charge de gérer les contreparties liées à la mise en place d'un plan stratégique qui devrait être présenté le mois prochain.

Les dernières actualités