Air France dépose un préavis de grève illimitée à partir du 1er septembre

Air France dépose un préavis de grève illimitée à partir du 1er septembre

Le bras de fer se poursuit du côté d'Air France, suite au lancement annoncé de sa nouvelle filiale low cost Joon. La CFTC, le syndicat pour les hôtesses et les stewards, annonce une grève à compter du 1er septembre.

Publié le 21-08-2017 par Bertrand Dampierre

Le lancement de Joon contesté

 

Alors que la grève se poursuit du côté de Total Mayotte après l'échec des négociations entre les dirigeants et les organisations syndicales, c'est aujourd'hui au tour d'une autre entreprise française de se lancer dans un mouvement social : la compagnie aérienne Air France annonce ce matin qu'un préavis de grève illimitée a été déposé par la CFTC, le syndicat pour les hôtesses et les stewards, à compter du 1er septembre prochain.

Dans un communiqué diffusé ce jour, l'organisation affirme s'opposer à la création de la filiale à bas coût d'Air France, Joon, dont le lancement a été annoncé le mois dernier, pour une mise en service prévue pour l'automne. Plus précisément, l'offre et les tarifs de cette filiale devraient être annoncés à la fin du mois de septembre, avec des liaisons moyen-courriers qui s'ouvriront à l'automne et des vols long-courriers dès l'été 2018. Et le syndicat du personnel navigant ne voit en rien cette nouveauté d'un bon oeil.

 

L'accord de garantie PNC visé

 

Dans le détail, ce que le syndicat dénonce, c'est « l'accord de garantie PNC personnel navigant à durée indéterminée, incluant une protection de périmètre d'activité ». Selon lui, la direction pourrait le contester très rapidement et « il ne serait donc appliqué que pendant une période de 15 mois », ne protégeant alors pas suffisamment les salariés. De son côté, la CFTC réclame donc un accord de protection « d'une durée minimum de cinq ans ».

Ce mouvement social vient confirmer des tensions existant au sein d'Air France, qui fait partie du groupe privatisé Air France-KLM, qui compte deux nouveaux actionnaires depuis fin juillet, depuis l'annonce du lancement de Joon. Déjà, le mois dernier, les syndicats avaient critiqué la création de cette filiale low cost visant une clientèle de jeunes actifs, avant que les pilotes ne donnent finalement leur feu vert à la mise en place du plan stratégique. Pour rappel, Air France, groupe créé en 1933 et dirigé par Jean-Marc Janaillac, dessert les principaux aéroports français ainsi que de nombreux aéroports étrangers, avec pas moins de 231 destinations.

Les dernières actualités