Air France chamboule la vente des billets d'avion : les agences de voyage grognent

Air france-klm et jet airways renforcent leur alliance

Air France a décidé de modifier son modèle de distribution à partir d'avril 2018 dans le but de personnaliser davantage son offre. Cette décision remet en cause tout le modèle économique de la distribution et suscite la grogne des agences de voyages et des GDS, ces fournisseurs de technologies qui leur permettent aujourd'hui de vendre les billets des compagnies aériennes.

Publié le 14-12-2017 par Fabrice Gliszczynski

Le sujet est explosif dans l'univers de la distribution de billets d'avion en France. Une histoire de gros sous qui met en scène Air France, les agences de voyages et les GDS (Global Distribution System), ces fournisseurs de technologies comme Amadeus, Sabre ou Travelport, qui permettent aujourd'hui aux agents de voyage de vendre les billets des compagnies aériennes.

Les agences de voyages réalisent 60% du chiffre d'affaires d'Air France

La décision d'Air France en novembre de modifier son modèle de distribution à partir d'avril 2018 a mis le feu aux poudres chez les intermédiaires qui réalisent encore 60% des ventes de la compagnie aérienne dans l'Hexagone, avec une emprise encore plus importante sur la clientèle affaires. Dans sa volonté de personnaliser au maximum son offre de produits aériens vendus par des tiers, Air France a en effet décidé d'utiliser un nouveau format de distribution. Baptisé NDC (New Distribution Capabilities), ce nouveau format lancé par l'association internationale du transport aérien (Iata) permet aux compagnies aériennes de proposer aux agents de voyage toute la palette de leur offre (prix bien entendu, mais aussi produits à bord, options payantes comme l'accès au salon, l'enregistrement des bagages, ...), et non plus un seul tarif comme le font aujourd'hui les GDS.

« Les passagers veulent plus de personnalisation. Ils veulent construire le produit qu'ils achètent, explique Franck Terner, le directeur général d'Air France. Ils ne veulent plus ach

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités