Air France cède 49,99 % de Servair

Air France cède 49,99% de Servair

Air France KLM a annoncé ce matin la cession de 49,99 % de sa filiale Servair à Gategroup, auquel le contrôle opérationnel de l'entreprise sera transféré.

Publié le 29-12-2016 par Bertrand Dampierre

Cession finalisée

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, la compagnie aérienne franco-néerlandaise a annoncé la finalisation de l'opération de cession de 49,99 % du capital de sa filiale de restauration Servair à Gategroup. Par ailleurs, le communiqué de presse précise également que le contrôle opérationnel de Servair sera transféré à Gategroup. Cette transaction valorise l'entreprise à 475 millions d'euros.

Ce rapprochement donne tout simplement naissance au numéro un mondial de la restauration aérienne. En effet, Servair et Gategroup disposent de plus de 200 sites à eux deux, où seront répartis 39 000 employés, et ils délivrent de la restauration en vol à plus de 300 compagnies aériennes différentes.

 

 

Se recentrer sur ses métiers de base

 

Comme le précise le communiqué de presse d'Air France-KLM, « par cette opération, Air France permet à Servair de disposer des moyens de son développement futur afin de maintenir la société aux plus hauts standards mondiaux dans le secteur de la restauration aérienne grâce à un partenariat industriel avec un acteur de premier plan ».

Pour Air France, cette cession signifie un recentrage sur ses activités de transport aérien d'une part, et, de l'autre, contribue à son désendettement. Toutefois, la nature du montage de l'opération va lui permettre d'intégrer par équivalence dans son chiffre d'affaires 50 % du résultat net de Servair.

 

Les dernières actualités