Air France : Ben Smith et le SNPL négocient l'essor de Transavia

Air france-klm: ouverture de negociations avec les pilotes sur transavia

Le syndicat de pilotes SNPL a annoncé lundi être "volontaire pour négocier avec la direction le développement de Transavia", la filiale à bas coûts d'Air France-KLM, en revenant sur un accord limitant à 40 son nombre d'appareils. Les négociations ont en fait commencé la semaine dernière.

Publié le 28-05-2019 par Fabrice Gliszczynski

Nouveau round de négociations entre le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) et la direction d'Air France. Après un accord salarial en février, un autre sur le protocole instructeurs récemment, les deux parties ont annoncé ce lundi le début de négociations pour permettre le développement de Transavia France, la filiale à bas coûts d'Air France. Commencées en fait le lundi 20 mai avec la volonté, du côté de Ben Smith, le nouveau directeur général d'Air France-KLM, de parvenir à accord dès le vendredi 24 mai, ces négociations visent à trouver les conditions permettant de faire sauter le plafond de 40 avions que ne peut dépasser Transavia en vertu d'un accord de périmètre renégocié en 2014 entre Air France et le SNPL.

Déplafonnement du nombre d'avions et suppression des autres barrières

Aujourd'hui, ce plafond est quasiment atteint puisque Transavia exploitera cet été 38 appareils. Ben Smith nourrit de grandes ambitions pour Transavia et veut, selon nos informations, négocier un déplafonnement total du nombre d'avions et mettre fin à cette pratique instaurée dès la naissance de Transavia en 2006 de fixer de tels seuils.

Il demande aussi que soit levée une autre barrière, beaucoup moins connue celle-ci, concernant la capacité en sièges et le rayon d'action que ne doivent pas dépasser Transavia. Pour éviter que Transavia ne se lance un jour sur le long-courrier, le SNPL avait obtenu que la compagnie ne puisse exploiter des avions de plus de 200 passagers et de plus de 2.50

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités