Air France-KLM dément avoir acté l'arrêt de sa filiale Joon

Air France - KLM dément avoir acté l'arrêt de sa filiale Joon

Vendredi, Air France-KLM a tenu à rassurer ses équipes : l'arrêt des activités de sa filiale Joon n'est pas prévu, contrairement à ce qu'avait avancé le Figaro, un peu plus tôt dans la journée.

Publié le 03-12-2018 par Bertrand Dampierre

Rien à craindre pour Joon

 

Vendredi, le leader du transport aérien Air France-KLM a réfuté les rumeurs qui s'étaient propagées le même jour au sujet du devenir de sa compagnie Joon, créée en 2017. Alors que le journal le Figaro évoquait dans son édition de vendredi la décision de l'« arrêt de l'aventure Joon » comme étant « actée », le géant du transport aérien a formellement démenti ces propos dans une déclaration transmise à l'agence Agedi-Dow Jones dans laquelle il est mentionné : « Air France-KLM dément les informations selon lesquelles il aurait été décidé d'arrêter l'activité de la compagnie Joon. Aucune décision de cet ordre n'a été prise ».

 

Le modèle hybride Joon : entre low cost et classique

 

Le modèle économique sur lequel repose la compagnie d'Air France s'inscrit dans la stratégie du plan Trust Together visant à « améliorer les résultats économiques pour financer la croissance » et avait au départ été proposé pour reconquérir les lignes déficitaires d'Air France en diminuant les coûts d'exploitation de 15 % à 20 %.

En effet, la compétitivité de la compagnie se base sur les rémunérations des personnels navigants commerciaux (PNC) de Joon inférieures de 15 % par rapport à leurs collègues d'Air France. De ce fait, le coût à l'heure de vol d'un PNC de la jeune compagnie est 40 % inférieur à celui d'un PNC de la maison mère.

Les dernières actualités