Air France-KLM ouvre son capital à Delta et China Eastern

Le pdg d'air france-klm evoque d'importantes reductions d'emplois

Le groupe français a annoncé une augmentation de capital réservée à Delta et China Eastern qui prendront chacune 10% d'Air France-KLM pour un montant de 751 millions de dollars. Dans le même temps, Air France-KLM fera l'acquisition de 31% du capital de Virgin Atlantic, dont 49% du capital appartiennent à Delta. Ces deux opérations capitalistiques accompagneront un renforcement des partenariats commerciaux sur l'Amérique du nord et la Chine.

Publié le 28-07-2017 par Fabrice Gliszczynski

Fragilisé au cours des huit dernières années par les difficultés d'Air France et les tensions entre Air France et KLM, le groupe Air France-KLM vient de nouer un schéma d'alliances capitalistiques et commerciales colossal, qui va renforcer à la fois sa situation financière et ses positions sur les axes stratégiques reliant l'Europe à l'Amérique du Nord et la Chine.

La part de l'Etat français diminue

Une semaine après le lancement de Joon, une filiale à coûts réduits d'Air France, tel est le sens de l'annonce ce jeudi par Air France-KLM d'une prise de participation dans Virgin Atlantic à hauteur de 31% pour un montant de 221 millions de dollars (246,5 millions d'euros environ), et de l'entrée dans son capital de la compagnie américaine Delta (également actionnaire de Virgin Atlantic à hauteur de 49%) et de la chinoise China Eastern à hauteur de 10% chacune dans le cadre de deux augmentations de capital réservées. D'un montant total de 751 millions de dollars, celles-ci sont souscrites au prix de 10 euros par action, en deçà du cours de clôture de 12,095 euros ce jeudi pour le groupe français. Delta et China Eastern, qui seront représentées au conseil d'administration, se sont chacune engagées à ne pas dépasser le seuil de 10% du capital pendant cinq ans et à ne pas céder leur participation à une autre compagnie aérienne sans l'accord du conseil d'Air France-KLM. Le gouvernement a assuré Air France-KLM du plein soutien de l'Etat dans cette opération qu'il juge créatrice de vale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités