Air France-KLM : l'ex futur PDG tire à boulets rouges sur AccorHotels

Philippe Capron, Veolia, directeur financier, candidat Air France-KLM,

Choisi par le comité de nomination d'Air France-KLM pour prendre les rênes d'Air France-KLM, Philippe Capron a renoncé devant le tir de barrage qui lui a été fait. Dans un courrier adressé à la présidente du groupe par intérim Anne-Marie Couderc que La Tribune s'est procuré, il donne sa vision de cette histoire rocambolesque et fustige le projet d'AccorHotels de vouloir racheter tout ou partie de la part que détient l'État dans Air France-KLM. Hostile à ce projet, il déclare que sa nomination dérangeait la direction d'AccorHotels.

Publié le 02-07-2018 par Fabrice Gliszczynski

Philippe Capron sort de son silence. Après 10 jours rocambolesques au cours desquels la candidature du directeur financier de Veolia pour diriger Air France-KLM a été choisie par le comité de nomination du groupe aérien, avant de susciter l'opposition de l'État et de la compagnie américaine Delta, respectivement actionnaires à 14,3% et 10%, mais aussi de certains actuels ou anciens leaders syndicaux, Philippe Capron vide son sac. Dans un courrier adressé à Anne-Marie Couderc, la présidente par intérim d'Air France-KLM et du comité de nomination du groupe, Philippe Capron donne sa version des faits en répondant point par point aux reproches qui lui ont été faits.

Dans ce courrier que La Tribune s'est procuré, il dénonce le rôle de l'État dans son éviction et tire à vue sur le projet d'AccorHotels de racheter tout ou partie des 14% que détient l'État français dans Air France-KLM. Un projet contre lequel il se serait opposé, fait-il comprendre, car il soupçonne le groupe hôtelier de vouloir prendre le contrôle rampant de l'entreprise "pour piller les données commerciales" d'Air France-KLM et/ou de se protéger lui-même d'une OPA d'un investisseur non communautaire.

Pour lui, un mouvement "serait d'autant plus scandaleux" que cette prise de contrôle se ferait à un prix extrêmement bas en raison de la faiblesse du cours de Bourse du groupe aérien. À ses yeux, sa nomination dérangeait Accor. De là à accuser ce dernier d'avoir agi en sous-main pour écarter un Pdg hostile à son projet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités