Air France-KLM : l'entrée des Chinois et des Américains dans le capital passe comme une lettre à la poste

Air france-klm: delta et china eastern prennent chacune 10% du capital

Réunis en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires du groupe ont voté à près de 95% en faveur de l'augmentation de capital réservée à Delta et à China Eastern.

Publié le 05-09-2017 par Fabrice Gliszczynski

Comme une lettre à la poste. Annoncée fin juillet, l'entrée de Delta et China Eastern dans le capital d'Air France-KLM a été votée sans encombre par les actionnaires du groupe français réunis ce lundi en assemblée générale extraordinaire. L'augmentation de capital réservée aux deux compagnies leur permettant de prendre 10% chacune d'Air France-KLM au prix de 10 euros l'action (soit 375 millions d'euros chacun) a été approuvée à hauteur de 95% des votants environ.

Désendettement

Une fois réalisée au cours de l'année prochaine, cette opération fera descendre la part de l'Etat français dans le capital du groupe à 14,2% contre 17,6% aujourd'hui. Cette injection de 751 millions d'euros de fonds propres permettra au groupe d'accélérer son désendettement.

Si l'argent des Américains et des Chinois avait été versé au premier semestre la dette ajustée du groupe (hors location d'avions) serait "enfin" passée sous le seuil des 3 milliards d'euros, a précisé Frédéric Gagey, le directeur financier du groupe.

Volet stratégique

Mais au-delà de cet aspect financier, cette somme va aussi permettre à Air France-KLM de prendre 31% de Virgin Atlantic pour 220 millions de livres (près de 240 millions d'euros au cours d'aujourd'hui), dont le capital est déjà détenu à hauteur de 49% par Delta. Et de sceller ainsi le volet stratégique de cette opération avec la fusion de deux coentreprises sur le marché transatlantique; celle réunissant aujourd'hui Delta, Air France-KLM et Alitalia entre l'Europe et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités