Air France-KLM et le SNPL : un accord en vue ?

Air France-KLM et le SNPL : un accord en vue?

Ben Smith, nouveau directeur général d'Air France-KLM, serait sur le point de trouver un accord avec le SNPL, le Syndicat national des pilotes de ligne.

Publié le 23-01-2019 par Nolwenn Guengant

Après avoir convaincu les syndicats d'hôtesses et de stewards en supprimant la marque low cost Joon, Ben Smith pourrait connaître un nouveau succès, cette fois-ci avec les pilotes de ligne. Ces derniers seraient en effet d'accord de participer au développement d'Air France et à sa montée en gamme en échange de salaires plus élevés.

 

La fin d'un conflit?


Le texte de l'accord devrait être présenté ce mercredi 23 janvier au Conseil du SNPL. Celui-ci porterait sur la hausse des salaires des pilotes - ils demandent une augmentation de 4,7 % en plus de celle accordée à l'ensemble du personnel - mais aussi sur l'équilibre entre Air France et KLM. Ainsi, un calcul «basé sur les certificats de navigabilité de chaque avion» pourrait aider Air France à réduire le nombre de passagers dans ses avions tout en augmentant, parallèlement, le nombre de sièges dans ceux de la compagnie néerlandaise KLM. HOP! Et Transavia  ne sont pas incluses dans l'accord et leurs cas seront traités à part. Si un accord est trouvé entre Ben Smith et le SNPL, cela mettra fin à un conflit que les précédents dirigeants ne sont pas parvenus à régler et qui, en une simple grève de 15 jours, a coûté plus de 350 millions d'euros à Air France. En outre, cela permettra à Ben Smith de continuer à mettre en place sa stratégie visant à repositionner Air France vers le haut de gamme.

 

Les dernières actualités