Air France-KLM est-il paré pour affronter les vents contraires ?

Air france-klm depasse ses previsions de benefice au t1 grace a la hausse des reservations

Air France-KLM aura attendu jusqu'au dernier moment. En lançant une augmentation de capital de 2,3 milliards d'euros quelques heures avant son assemblée générale du 24 mai, le groupe français a sans doute fait un pas de géant vers son redressement après la crise sans précédent du Covid. Cette opération d'envergure vient en effet parachever une série d'actions destinée à remettre à flots le groupe. Si les perspectives sont bonnes sur l'été, la conjoncture actuelle peut laisser présager de moments plus difficiles à venir. Le groupe Air France-KLM est il désormais paré pour affronter ces possibles vents mauvais ? Décryptage.

Publié le 25-05-2022 par Léo Barnier

Premier trimestre réussi, perspectives fortes pour cet été, arrivée de CMA CGM comme actionnaire de référence, apport de 500 millions d'euros par le fond Apollo... toutes les planètes étaient alignées pour déclencher cette augmentation de capital. Lors de l'assemblée générale 2022, Anne-Marie Couderc, présidente d'Air France-KLM, a ainsi pu annoncer fièrement que les objectifs posés un an auparavant - à savoir "amorcer le remboursement des aides d'état, conclure une alliance stratégique majeure pour le groupe, trouver de nouveaux moyens de financement et lancer une nouvelle opération de recapitalisation - étaient aujourd'hui remplis.

De son côté Ben Smith, directeur général du groupe, s'est aussi félicité du travail accompli. Confiant pour cet été, avec des capacités et des niveaux de réservation proches de ceux de 2019, il a profité de l'assemblée générale pour exposer sa feuille de route stratégique afin de poursuivre la transformation du groupe. Bâtie autour de "priorités claires", elle doit permettre de restaurer le leadership du groupe en matière de compétitivité et de durabilité. Le directeur général évoque ainsi six piliers fondamentaux : Continuer à construire une culture forte et un dialogue transparent avec les collaborateurs, moderniser la flotte et maintenir des services et des produits de pointe pour les clients, développer une croissance rentable avec des actions ciblées pour les trois compagnies aériennes du groupe et poursuivre l'optimisation de notre modèle o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités