Air France-KLM cherche à obtenir des aides d'Etat d'environ 10 milliards d'euros

Fortement impacte par le coronavirus, le trafic air france-klm s'est effondre en mars

Selon nos informations, le groupe aérien français cherche à obtenir des aides d'un montant se situant autour de 10 milliards d'euros, dont 8 milliards pour Air France. Mais les discussions avec les banques sont serrées. Les annonces pourraient intervenir cette semaine.

Publié le 14-04-2020 par Fabrice Gliszczynski

Prêt bancaire garanti par l'Etat, recapitalisation, voire nationalisation, "tout est possible, tout est envisageable, tout est prêt", déclarait la semaine dernière le ministre de l'économie Bruno Le Maire au sujet de l'aide "massive" qu'apporterait l'Etat à Air France et par conséquent à sa maison-mère Air France-KLM dont il détient, comme l'Etat néerlandais, 14% du capital.

Rejetée par le directeur général du groupe Ben Smith, la nationalisation semble une réponse en dernier recours, et le prêt bancaire garanti par l'Etat reste le schéma de travail privilégié. Son montant fait l'objet de négociations serrées. Selon des sources internes à Air France-KLM, le groupe aérien demande plus que les six milliards d'euros évoqués dans la presse la semaine dernière et les négociations avec l'Etat et les banques portent sur une aide "autour de dix milliards d'euros", dont près de 8 milliards pour Air France.

Six milliards d'euros, le montant minimum

Le montant de 6 milliards d'euros de prêts bancaires garantis par l'Etat français et néerlandais (répartis à hauteur de 4 milliards par Air France garantis par Paris et 2 milliards d'euros pour KLM garantis par La Haye), constitue un montant minimum. Il correspond à l'un des critères fixé par Bruxelles pour calculer le montant d'un prêt garanti par les Etats : 25% du chiffre d'affaires annuel 2019 de l'entreprise garantis au maximum à 90%.

Aussi importante soit-elle, la somme de six milliards d'euros est deux fois moins importante que celles

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités