Air Canada va supprimer de nombreux emplois

Air Canada va supprimer de nombreux emplois

Comme d'autres compagnies aériennes à travers le monde, Air Canada connaît de grandes difficultés à cause de la pandémie de Covid-19.

Publié le 18-05-2020 par Nolwenn Guengant


Frontières fermées, avions cloués au sol... Les conséquences de la pandémie de Covid-19 pèsent lourdement sur le secteur aérien. D'ailleurs, comme LATAM notamment, la compagnie Air Canada se voit contrainte de supprimer des emplois. Environ 19 000/22 800 postes sont ainsi menacés soit entre 50 et 60 % des effectifs.


Collaboration avec les syndicats


Pour élaborer son plan visant à réaliser des économies et à s'adapter aux conditions de vol liées à la pandémie de Covid-19, Air Canada travaille avec les syndicats. Selon la presse, l'un d'eux - le SCFP (le Syndicat canadien de la fonction publique) - aurait déclaré que Air Canada va demander à ses employés de diminuer leur temps de vol ou encore de prendre des congés de deux ans maximum voire de démissionner sans perdre les privilèges de voyage dont ils bénéficient. Depuis le début de la pandémie, Air Canada a dû réduire ses vols de 95 %. Elle a en outre retiré 79 avions de sa flotte (des Boeing 767, des Airbus A319 et des Embraer 190). À la fin du premier trimestre, la compagnie affichait une perte d'exploitation égale à 433 millions de dollars canadiens soit environ 283 millions d'euros et une perte nette ajustée égale à 392 millions de dollars canadiens soit 256 millions d'euros. Un an auparavant, elle enregistrait un bénéfice d'exploitation égal à 127 millions de dollars canadiens (soit environ 82 millions d'euros).

Les dernières actualités