Air Algérie : crash d'un appareil au Mali

logo air algerie

Nouveau coup dur pour le secteur des transports aériens : le vol AH 5017 d'Air Algérie, qui assurait la liaison entre Ouagadougou et Alger, se serait écrasé au Mali. Plusieurs dizaines de Français sont toujours portés disparus.

Publié le 25-07-2014 par Bertrand Dampierre

Crash d'un avion d'Air Algérie

 

La série noire n'est pas prête de s'arrêter. Après le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines en Crimée et l'atterrissage d'urgence meurtrier d'un appareil de TransAsia, les projecteurs de l'actualité sont désormais braqués sur Air Algérie. Ce jeudi 24 juillet, la compagnie de transports aériens a annoncé avoir perdu le contact avec l'un de ses appareils, qui assurait la liaison entre Ouagadougou (Burkina Faso) et Alger. En fin de journée, un porte-parole d'Air Algérie a annoncé le crash de l'appareil 50 minutes après son décollage, probablement en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les recherches ont permis de retrouver la trace de l'épave du McDouglas MD83 dans le nord du Mali.

 

 

Air Algérie : confirmation du crash

 

Les forces armées françaises présentes sur place dans le cadre de l'opération Serval devraient sécuriser le site du crash dans la journée, afin de rechercher les 116 passagers et 6 membres d'équipage du vol. Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports, a confirmé la présence d'une cinquantaine de ressortissants Français à bord du vol. Dans la soirée d'hier, le président de la République François Hollande a souligné la mobilisation de tous les moyens civils et militaires français, dans le but d'éclaircir les circonstances du drame. Le parquet de Paris a enfin ouvert une information judiciaire pour "homicides involontaires", en raison de la présence probable de victimes française dans cette énième catastrophe frappant le secteur des transports aériens.

Les dernières actualités