Aigle Azur se lance sur le long-courrier. Et après?

Aigle azur

La compagnie française, qui vient de voir son capital chamboulé par l'arrivée d'un nouvel actionnaire prestigieux, a annoncé avoir commandé deux 330-200 pour concrétiser le lancement de vols long-courriers. Pour autant, ce changement d'actionnaires suscite des interrogations sur leurs intentions.

Publié le 13-12-2017 par Fabrice Gliszczynski

Comme son nouveau PDG Frantz Yvelin l'avait indiqué en septembre, Aigle Azur se lance sur le long-courrier. Dans un communiqué publié ce mardi, la compagnie a annoncé avoir fait l'acquisition de deux A330-200, deux appareils d'Air Berlin rendus à sa société de location après la faillite de cet automne de la compagnie allemande. Ces appareils seront livrés au premier semestre 2018. Mais au-delà de cette annonce, aucune indication n'a été communiquée sur les destinations long-courriers et sur le calendrier du début des opérations. Aigle Azur étudiait il y a quelques semaines la possibilité de desservir la côte ouest des Etats-Unis mais aussi une destination en Extrême-Orient comme Hongkong. Une annonce est prévue mi-janvier.

Aigle Azur dans le rouge

Aigle Azur va devoir jouer serré. Le retour sur investissement prend du temps sur le long-courrier, et les pertes peuvent même aller très vite sur ce segment d'activité, fortement concurrentiel. D'autant plus que la compagnie reste fragilisée par des pertes continues depuis l'entrée du groupe chinois HNA dans son capital en 2012, à hauteur de 48%. Même avec un environnement très favorable comme c'est le cas aujourd'hui, la direction s'attend encore à être dans le rouge à l'issue de son exercice 2017-2018, qui s'achèvera fin mars prochain.

Des actionnaires puissants

Pour autant, Aigle Azur compte des actionnaires extrêmement puissants. En novembre, David Neeleman, une personnalité du transport aérien qui a fait fortune dans le secteu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités