Aigle Azur : putsch d'un actionnaire, les autres veulent l'attaquer en justice

Aigle Azur

Aigle Azur est au coeur d'un imbroglio incroyable. Ce lundi, l'un de ses actionnaires, Gérard Houa, s'est autoproclamé président de la compagnie aérienne en difficulté, évinçant le PDG Frantz Yvelin. Une manoeuvre dénoncée par les autres actionnaires qui annoncent lancer une action en justice.

Publié le 27-08-2019 par Fabrice Gliszczynski

Scénario incroyable chez Aigle Azur. En difficulté financière, la compagnie aérienne française (1.200 salariés) a vécu ce lundi 26 août une journée surréaliste dans la vie des entreprises : un renversement de la direction mené par l'un des actionnaires sans passer par la voie légale d'un vote au conseil d'administration et en assemblée générale comme cela se passe généralement.

Un actionnaire minoritaire s'autoproclame président

Lundi, alors que se tenait un comité central d'entreprise extraordinaire, Gérard Houa, propriétaire de Lu Azur, détenteur de 19% des actions d'Aigle Azur aux côtés du groupe chinois HNA (49%) et de l'homme d'affaires américano-brésilien David Neeleman, a investi le siège d'Aigle Azur pour "destituer" le PDG de la compagnie, Frantz Yvelin, et trois autres dirigeants, avant d'envoyer un communiqué (à en-tête d'Aigle Azur) aux salariés pour les informer qu'il prenait la présidence et que Philippe Bohn, un ancien d'Airbus en charge du marché africain, récemment directeur général d'Air Sénégal, devenait directeur général. Il a ajouté avoir réuni 15 millions d'euros.

Comme s'ils cherchaient une légitimité du côté du corps social, Gérard Houa et Philippe Bohn (co-signataire du courrier) ont déclaré s'être "appuyé sur des salariés déterminés" pour effectuer "leur travail préparatoire" et ont "rendu hommage" à certains syndicats, notamment le SNPNC-FO.

50 millions de pertes en moins de deux ans, selon Houa et Bohn

Gérard Houa et Philippe Bohn ont dénoncé "les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités