Aigle Azur dépose le bilan

Aigle Azur dépose le bilan

En cessation de paiement et dans l'attente d'un repreneur, la deuxième compagnie aérienne française vient de demander au tribunal d'Evry son placement en redressement judiciaire.

Publié le 03-09-2019 par Esther Buitekant

1200 emplois sur la sellette 


Le 2 septembre, le comité d'entreprise d'Aigle Azur a évoqué 'de nombreuses décisions stratégiques inadaptées' pour expliquer le placement en redressement judiciaire de la compagnie. Aigle Azur, qui opère la moitié de ses vols vers l'Algérie, est déficitaire depuis 7 ans et aujourd'hui endettée à hauteur de 40 millions d'euros. S'exprimant sur l'antenne de France Info, le vice-président du syndicat national des pilotes de ligne chez Aigle Azur Loïc Philippot a faire part de l'inquiétude des salariés : 'Il y a quand même 1 200 emplois en jeu, dont 800 en France, et plusieurs centaines en Algérie, ainsi qu'au Mali. Tous ces gens-là sont inquiets. Il y a des familles derrière."


Air France pourrait faire une offre de reprise


Selon les informations du Monde, Catherine Coli a été nommée administratrice judiciaire et va devoir examiner les offres de reprises de la compagnie. 'Il est probable que la date limite de dépôt des offres soit fixée autour du 15 septembre' a confirmé un représentant du personnel qui a toutefois déploré que 'ce dépôt de bilan arrive tardivement.' Martin Surzur, président du bureau du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) d'Aigle Azur a révélé qu'Air France semblait intéressée : 'Air France aurait émis de l'intérêt pour Aigle Azur et serait prête à faire une offre de reprise.' Mais la compagnie française n'est pas seule sur les rangs. IAG, maison mère de British Airways pourrait elle aussi se positionner rapidement.

 

Les dernières actualités