Aïe aïe aïe, l'IA déraille !

matrix

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. On approche de l'épilogue dans la crise des retraites. L'avenir s'annonce plus sombre pour ChatGPT avec un coup d'arrêt à la progression fulgurante de l'intelligence artificielle.

Publié le 01-04-2023 par Philippe Mabille

« Comment saboter un pipeline » ? Emmanuel Macron a-t-il lu le petit livre d'Andreas Malm où le chercheur vedette des écolos suédois -inspirateur des dégonfleurs de pneus de SUV en ville- défend et justifie la radicalisation des modes d'action contre le changement climatique ? La fermeté de la réponse de l'Etat aux violentes manifestations anti-bassines montre en tout une bascule dans ce qui pourrait ressembler à une forme d'éco-terrorisme. La montée de la révolte d'une partie de la jeunesse contre une agriculture intensive jugée écocidaire interpelle.

Face à ce qui commence à ressembler à une « guerre de l'eau », selon l'expression de l'écologiste Sandrine Rousseau, le chef de l'Etat a voulu montrer que les réformes continuent, envers et contre tout, en annonçant des mesures fortes pour économiser l'eau. Hélas, il ne suffit pas de dire que la France va passer de 1% à 10% d'utilisation des eaux usées (c'est plus de 15% en Espagne) pour convaincre les agriculteurs d'arroser les cultures avec de l'eau de pipi... Dans le brouhaha du moment, la parole du chef de l'Etat a dû mal à percer.

A défaut d'être un lecteur d'Andreas Malm, Macron a en tout cas bien écrit le scénario d'un autre film, que l'on pourrait intituler « comment saboter une réforme des retraites » ! Certes, la loi va probablement passer, à moins d'une censure globale par le Conseil Constitutionnel, mais elle va mal passer et laisser une amertume au mieux et un goût de cendres et de poubelles au pire à une société d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités