Aides aux entreprises : à quoi va ressembler le "sur-mesure" ? Les détails des annonces de Bercy

Coronavirus: la france organise la fin du "quoi qu'il en coute"

Le gouvernement a notamment annoncé la fin du fonds de solidarité à partir du 1er octobre et des exonérations de cotisations dès mercredi. Au delà de ces modifications attendues, c'est l’ensemble du dispositif de soutien aux entreprises qui est amendé. Du "sur-mesure" pour ne pas "tout abandonner"... mais également pour éviter les "aubaines", explique-t-on au ministère de l'Economie.

Publié le 31-08-2021 par Grégoire Normand

"Le retour à la normale a commencé" a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'un point presse de rentrée très attendu par les milieux économiques et financiers. Le locataire de Bercy a notamment annoncé ce lundi 30 août la fin du fonds de solidarité à partir du premier octobre et des exonérations de cotisations au premier septembre. Au delà de ces annonces attendues, c'est l'ensemble du dispositif de soutien aux entreprises qui est modifié. "Nous devons sortir du 'quoi qu'il en coûte' mais cela ne veut pas dire que nous devons tout abandonner" a-t-il ajouté. Depuis mars 2020 et l'allocution d'Emmanuel Macron disant vouloir protéger l'économie française "quoi qu'il en coûte", la facture s'élève à 240 milliards d'euros, dont un tiers de subventions et deux tiers de prêts.

Mais à huit mois de la présidentielle, les marges de manœuvre du gouvernement sont désormais relativement étroites. Si la fin de cette doctrine a été saluée par une partie du patronat lors de l'université du Medef la semaine dernière, beaucoup de secteurs restent en grande difficulté après 18 mois de pandémie et de "stop and go" à répétition. En outre, une baisse trop drastique des aides pourrait avoir des conséquences politiques néfastes pour un gouvernement qui revendique depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron une politique économique de l'offre.

Méthode Coué

En préservant sa prévision de croissance à 6% en 2021, l'exécutif veut insuffler un vent d'optimisme sur l'économie tricolore meur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités