Aide d'urgence : Air France-KLM demande plusieurs milliards d'euros à l'État français

Aide d'urgence : Air France-KLM demande plusieurs milliards d'euros à l'État français

La direction d'Air France-KLM veut à tout prix éviter la nationalisation et compte sur des prêts bancaires garantis par l'État pour assurer sa survie. Mais leur montant pourrait être plus élevé qu'évoqué dans un premier temps.

Publié le 14-04-2020 par Esther Buitekant


Air France-KLM perd 25 millions d'euros par jour


Le chef de l'État Emmanuel Macron a annoncé hier soir la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai prochain. Une nouvelle qui devrait plonger encore un peu plus Air France-KLM dans d'immenses difficultés. Selon des informations de la Tribune, le groupe chercherait à obtenir des aides pour un montant avoisinant les 10 milliards d'euros, dont 8 milliards pour la seule compagnie française. Les 6 milliards d'euros de prêts négociés avec les États français et néerlandais la semaine dernière pourraient en effet ne pas suffire. "Si l'activité ne reprend pas cet été, les six milliards sont carrément insuffisants", a précisé une source interne du groupe franco-néerlandais au journal économique. A l'heure actuelle, Air France-KLM perd 25 millions d'euros par jour et, comme le précise La Tribune, dispose de fonds suffisants pour tenir jusqu'en septembre.


Pas de retour à la normale avant deux ans pour le groupe


Le secteur de l'aérien et du tourisme est l'un des plus touchés par cette crise sanitaire sans précédent. Et la reprise progressive des vols dans les mois à venir ne signifiera pas pour les compagnies une véritable sortie de crise. Un retour à la normale n'est pas attendue avant fin 2021. Interrogés par la Tribune, ni Air France-KLM ni Bercy n'ont souhaité commenter ces chiffres

Les dernières actualités