Agriculture: réunion de crise à Bruxelles

La droite demande un plan d'urgence pour l'agriculture

Les 28 ministres de l'Agriculture se rencontrent pour trouver une issue aux importantes difficultés que traversent les éleveurs. Les propositions françaises rejoignent en partie les demandes des syndicats agricoles, FNSEA en tête, qui attendent davantage d'outils de régulation, mais aussi une solution à l'embargo russe.

Publié le 14-03-2016 par Laszlo Perelstein

Rendez-vous décisif pour les éleveurs français. Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne ont rendez-vous lundi à Bruxelles alors que la France espère obtenir des mesures susceptibles d'apaiser l'exaspération des éleveurs, frappés par une série de crises.

"Ça va bouger", avait promis François Hollande peu avant le précédent conseil, mi-février, d'où il était ressorti que rien ne serait tranché avant celui du mois suivant.

"En l'espace de quatre-cinq semaines, on a fait bouger l'ensemble des pays européens, la Commission et la présidence néerlandaise pour déboucher, je l'espère, sur des propositions qui tiennent compte de notre analyse", a déclaré cette semaine son ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Un plan d'urgence insuffisant

Mobilisés depuis le mois de janvier, les éleveurs jugent nécessaire de passer par l'échelon européen, d'où pourront venir selon eux des solutions plus utiles sur le long terme que les seules mesures d'urgence du gouvernement. Pour désamorcer le mouvement, le gouvernement a promis le mois dernier de nouvelles aides sous la forme d'une baisse de sept points des cotisations sociales, un effort pour l'Etat évalué à 500 millions d'euros. Mais il s'agit là, pour les syndicats, d'un simple pansement sur une plaie béante, en attendant un traitement européen.

"La Commission est déterminée à trouver des solutions qui tiennent réellement compte de la gravité de la crise actuelle", a assuré Phil Hogan, le commissaire européen conspué par les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités