Agriculture : les ministres européens pressent l'UE de produire plus

Blé, France, agriculture, céréales, agroalimentaire, paysan, rural, champ, récolte, moisson, fermier,

Réunis lundi à Bruxelles, les ministres européens de l'Agriculture ont exprimé leurs demandes auprès de la Commission, qui doit présenter mercredi ses mesures d'urgence de soutien aux agriculteurs et sa "feuille de route" de stratégie agro-alimentaire. Leur objectif : réduire les contraintes afin d'augmenter la production.

Publié le 23-03-2022 par latribune.fr

Continuer de produire le plus possible en Ukraine, mais surtout produire davantage en Europe : tel est le voeu, face à l'impact potentiel de la guerre sur l'alimentation mondiale, des ministres européens de l'Agriculture, qui se sont réunis lundi à Bruxelles. L'objectif était notamment de formuler les demandes des Etats membres à propos des mesures d'urgence de soutien aux agriculteurs que la Commission européenne doit valider mercredi.

Ces mesures sont cruciales au regard du contexte de la guerre en Ukraine, qui perturbe les chaînes d'approvisionnement européenne et la sécurité alimentaire mondiale. Le conflit pèse en effet sur le transport des marchandises et les productions à venir de l'Ukraine comme celle de la Russie. Ces deux pays sont des exportateurs importants de plusieurs céréales et oléagineux comme d'intrants agricoles.

Lire ' Guerre en Ukraine : cet « ouragan de famines » et ces émeutes de la faim dans le monde que redoute l'ONU

Les Etats membres espèrent notamment amortir l'augmentation inédite des coûts agricoles engendrée par l'inflation galopante des prix des céréales et des oléagineux, utilisés pour l'alimentation animale, des carburants et des engrais. Ils répètent aussi leur souhait que l'Europe puisse jouer un rôle face aux famines redoutées dans les pays important leur nourriture qui, en particulier dans les régions les plus pauvres, risquent de ne plus être en mesure d'en payer le prix.

Lire ' Comment le conflit entre la Russie et l'Ukraine menace l'agri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités