Agriculture bio : « Il y aura beaucoup de déconversions si la consommation ne repart pas »

pommes agriculture biologique verger

L'agriculture biologique a rarement connu pire conjoncture économique. Entre une baisse inédite de la consommation l'an dernier et du pouvoir d'achat depuis le début de la guerre en Ukraine, le marché de la bio traverse une zone de dépression. Certains producteurs fruitiers envisagent déjà explicitement un retour au conventionnel si la situation ne s'améliore pas.

Publié le 19-07-2022 par Maxime Giraudeau

-3,9 %. Le chiffre a raisonné dans la profession comme un désaveu à l'agriculture biologique. Il concerne la baisse de la consommation de produits certifiés bios dans les grandes surfaces françaises en 2021, selon la publication de l'Agence bio du 10 juin dernier. Un revers qui reste à relativiser au vu de la forte hausse de 2020 dopée par les confinements et l'intérêt des consommateurs pour des produits plus qualitatifs. Mais il n'en fallait pas moins pour affoler les marchés qui, encore en 2022, constatent une réduction entre les prix du bio et du conventionnel. Pour les cultivateurs sous certification, qui ont des coûts de production plus élevés au kilo, c'est tout un modèle qui est torpillé.

"Je pouvais obtenir un prix triple pour une pomme bio, à 90 centimes voire un euro. Aujourd'hui, je la vend 28 centimes", présente Martin Delvolvé, producteur de pommes, amer.

Avec l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, les consommateurs font plus attention à leur porte-monnaie et se détournent des fruits et légumes bios. À tel point que les stocks augmentent pour la production biologique et que les prix sont tirés vers le bas et se rééquilibrent avec les autres denrées. Quand l'offre connaît un pic, la demande ne répond plus. Le producteur de pommes, basé à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, dispose d'une exploitation fruitière de 75 hectares, dont huit en bio depuis 2014. A l'époque, Martin Delvolvé plante plusieurs variétés "par opportunisme". Les prix de vente offrent des r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités