Agrial se développe au Royaume-Uni

Agrial se développe au Royaume-Uni

Le groupe coopératif normand Agrial, leader français du cidre, vient de racheter Aston Manor, le premier cidrier indépendant de Grande-Bretagne.

Publié le 03-09-2018 par Aglaë Derouen

Belle opération

 

Agrial, propriétaire des marques de cidre Écusson et Loïc Raison, vient de procéder à l'acquisition du premier cidrier indépendant britannique, Aston Manor, également numéro 2 sur le marché britannique, le premier marché du cidre au monde. C'est donc une très belle opération que le groupe coopératif normand vient de réaliser, qui lui permet de renforcer ses positions et de s'ouvrir un marché particulièrement dynamique et prometteur. Cette opération, réalisée par sa branche boissons, le groupe Eclor, a été annoncée ce dimanche. Elle permet à Agrial et Eclor de mettre la main sur une entreprise de 300 salariés, dotée de quatre sites de production, et qui réalise 134 millions de livres sterling de chiffre d'affaires annuel.

Aston Manor va donc venir s'ajouter aux marques Écusson et Loïc Raison, qu'Agrial commercialise déjà en France et aux États-Unis, permettant à Agrial de poursuivre sa stratégie de développement à l'international.


Marché porteur

 

La Grande-Bretagne est un débouché idéal pour entreprendre une stratégie de croissance à l'international. En effet, les britanniques sont les plus gros consommateurs de cidre au monde, et, même si ce marché du cidre est, au niveau mondial, un petit marché par rapport à celui de la bière, il affiche un taux de croissance bien supérieur, qui en fait un segment particulièrement prometteur. Ses potentialités sont d'ailleurs si importantes que certains brasseurs, comme notamment le groupe danois Carlsberg, ont décidé de se positionner sur ce marché et de diversifier leurs activités.

Si la croissance du marché du cidre est importante, c'est qu'il est une alternative à la bière dotée de qualités gustatives particulièrement prisées. Plus doux, moins amer, avec un goût de fruit, il sait séduire ceux et celles que l'amertume légère de la bière rebute ou lasse.

En France, Agrial a choisi de tenter de désaisonnaliser le cidre, dont la consommation atteint des pics en janvier et février, grâce aux fêtes de l'Épiphanie et de la Chandeleur. Il s'agit d'en faire ce qu'il est dans les pays anglo-saxons : une boisson branchée, prisée par la jeunesse et les catégories sociales aisées.

Les dernières actualités