Agence immobilière : pourquoi pour ses vingt ans L'Adresse repense sa stratégie

L'Adresse

Bousculé par les jeunes pousses, les sites de petites annonces qui se lancent sur ce marché et les mandataires, le réseau L'Adresse a décidé de modifier les règles du jeu en interne et de changer son image extérieure pour gagner en performance et conquérir de nouvelles parts de marché.

Publié le 18-07-2019 par César Armand

Pour les agences immobilières physiquement présentes dans les villes, la concurrence est rude. Entre les jeunes pousses qui viennent les chatouiller en proposant à leurs clients des forfaits fixes ou des commissions à taux réduit, les sites de petites annonces qui s'y mettent progressivement et les mandataires qui deviennent de plus en plus mobiles, les boutiques qui ont pignon sur rue doivent se réinventer pour survivre face à ces nouveaux acteurs.

"L'avenir de la profession dépendra de nos parts de marché", résume Brice Cardi, président du réseau coopératif de 350 agences L'Adresse.

Réélu le 2 juin dernier pour 4 ans, il modifie actuellement les règles du jeu en interne pour être plus performant en externe.

Modification des règles du jeu en interne

Après avoir longtemps vanté les mérites du salariat, la coopérative immobilière accepte que ses agents choisissent l'autoentrepreneuriat ou le portage salarial. Brice Cardi lui-même à la tête de dix agences dans l'Eure, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis compte désormais 70% de salariés et 30% d'indépendants.

"En offrant ce système à la carte, nous pouvons recruter davantage et en permanence", explique-t-il.

Le président a également doté L'Adresse d'un "outil RH digne des grands groupes", sans en préciser la nature précise, qui permet d'interagir avec le consultant dès son entrée dans le réseau et pendant toute sa période dans l'entreprise. Avant même de rejoindre une agence, tout nouveau venu peut ainsi poser des question

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités