Afrique: les Etats-Unis veulent contrer les avancées de la Chine et de la Russie

Antony Blinken

L'administration Biden publie ce lundi un document "Stratégie américaine envers l'Afrique subsaharienne", redéfinissant l'approche des Etats-Unis dans la région, en favorisant les sociétés ouvertes et démocratiques, la sécurité, le développement économique et la transition énergétique. Le texte cible en particulier les influences jugées néfastes de Moscou et Pékin. Un sommet américano-africain est prévu le 13 décembre à Washington.

Publié le 09-08-2022 par latribune.fr

L'Afrique est le continent de toutes les attentions. Preuve de cet intérêt croissant, les Etats-Unis ont dévoilé lundi une refonte tous azimuts de leur politique en Afrique subsaharienne où ils entendent contrer la présence russe et chinoise, et développer notamment des approches non militaires contre le terrorisme.

Cette nouvelle stratégie, qui reconnaît au passage l'importance démographique croissante de l'Afrique, son poids à l'ONU, tout comme ses immenses ressources naturelles et opportunités, intervient alors que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a entrepris une deuxième tournée africaine, qui doit le conduire en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda. Le responsable américain, arrivé dimanche à Johannesburg, doit prononcer lundi un discours politique majeur à Pretoria, capitale de l'Afrique du Sud. L'année dernière, il s'était rendu au Kenya, au Nigeria et au Sénégal.

Echec de la lutte contre le terrorisme

Cette réorientation intervient également alors que certains critiques affirment que l'accent mis par les Etats-Unis sur la lutte militaire contre les groupes extrémistes en Afrique n'a pas beaucoup porté ses fruits. "Les Etats-Unis ont tout intérêt à s'assurer que la région reste ouverte et accessible à tous, et que les gouvernements et les populations puissent faire leurs propres choix politiques (...) Des sociétés ouvertes sont généralement plus enclines à travailler de concert avec les Etats-Unis, attirent plus de commerc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités