Affaire Wirecard : Ernst & Young dans le collimateur de la justice

Affaire Wirecard : Ernst & Young dans le collimateur de la justice

Le groupe allemand Wirecard va-t-il entraîner d'autres firmes dans sa chute ? C'est désormais autour de Ernst & Young (EY) d'être dans la collimateur de la justice.

Publié le 29-06-2020 par Nolwenn Guengant


Alors que le groupe allemand Wirecard a déposé le bilan suite aux accusations de fraude comptable et financière dont il fait l'objet, c'est au tour de l'entreprise Ernst & Young de devoir faire face à la justice. EY, chargée de vérifier les comptes de Wirecard, est ainsi poursuivie par SdK (association d'actionnaires allemands) qui a déposé une plainte au pénal contre plusieurs employés (actuels et anciens) du cabinet.


Vérification des dépôts bancaires


« [La vérification des dépôts bancaires] est l'une des tâches les plus faciles [pour un comptable et se fait selon] une procédure très réglementée » a expliqué l'association SdK qui estime qu'EY n'a pas fait son travail de façon sérieuse. La plainte de SdK fait suite à celle de Schirp & Partner déposée début juin. Le cabinet d'avocats de Berlin considère que EY n'a pas pu valider les comptes de Wirecard « sans une violation des obligations de contrôle d'un auditeur ». Aux Pays-Bas, l'association European Investors (VEB) a elle aussi menacé EY, qui certifie les comptes de Wirecard depuis 2009, de poursuites après « [avoir découvert] des indices clairs d'une fraude de grande envergure, impliquant plusieurs parties dans le monde et diverses institutions, avec une volonté de tromperie ». Softbank pourrait aussi se joindre au mouvement...

Les dernières actualités