Affaire Volkswagen: le logiciel tricheur légal en Europe? Vraiment?

Volkswagen

Le groupe automobile allemand estime que le logiciel installé sur certains modèles du groupe et destiné à dissimuler les émissions polluantes n'est formellement pas interdit en droit européen, et refuse ainsi d'indemniser les clients de ce côté de l'Atlantique. Les avocats des consommateurs qualifient la position de Volkswagen infondée et comptent faire payer le groupe allemand.

Publié le 04-11-2016 par Nabil Bourassi

Contrition aux Etats-Unis, rejet des accusations en Europe... Le groupe Volkswagen a décidé d'être plus offensif dans sa communication sur les suites de l'affaire dite des diesels truqués. Selon lui, le logiciel installés sur certains modèles, et qui modifiaient les émissions de polluants lorsque la voiture était soumise à un test, ne serait pas illégal en Europe.

"Le logiciel contenu dans les véhicules avec un moteur EA-189 [voir en pied d'article, Ndlr] selon la vision de Volkswagen ne représente aucun dispositif illicite en vertu de la loi européenne", a déclaré VW jeudi dans les commentaires envoyés par courriel.

Dans la foire aux questions de son site internet, une question est ainsi formulée : "existe-il un dédommagement ou un droit de rachat ?". A cela, le groupe répond :

"Non, car les véhicules répondent aux valeurs limites prescrites après la remise aux normes gratuites. Une consommation accrue ou une valeur réduite du véhicule n'est pas à craindre. Le client ne subit aucun dommage et, par conséquent, ne peut prétendre à aucun dédommagement".

Pour les clients européens, c'est la douche froide. Car si le groupe ne reconnait aucune faute d'un point de vue de la législation européenne, il en est tout autrement aux Etats-Unis où le groupe a plaidé coupable devant une cour fédérale proposant de verser 16,5 milliards d'euros au titre d'amende et de réparations du préjudice environnementale. Ainsi, les clients américains possesseurs d'une voiture équipée du moteur incrimi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités