Affaire Griveaux, la tristesse de la haine

griveaux

IDEE. Le candidat LREM à la Mairie de Paris a jeté l’éponge suite à la diffusion de contenus compromettants sur Internet. Par Charles Hadji, Université Grenoble Alpes

Publié le 15-02-2020 par Charles Hadji

Ce vendredi 14 février 2020, le candidat LREM Benjamin Griveaux a annoncé officiellement son retrait de la course à la Mairie de Paris. Une déclaration qui intervient après la diffusion depuis mercredi, sur un site Internet puis les réseaux sociaux, de plusieurs messages et de vidéos à caractère sexuel l'impliquant. Ces contenus auraient été rendus publics par Piotr Pavlenski, un artiste russe réfugié en France et connu pour ses performances extrêmes. Ce dernier aurait agi de la sorte pour « dénoncer l'hypocrisie » de la classe politique.

La décision de Benjamin Griveaux - que de récents sondages plaçaient en 3ᵉ position des intentions de vote pour les municipales, derrière la maire sortante Anne Hidalgo (PS) et Rachida Dati (LR) - suscite de nombreuses réactions. Il y a ceux qui se disent choqués que des documents à caractère privé puissent être utilisés pour déstabiliser un homme politique ; d'autres, pour qui c'est l'attitude même du candidat de la majorité présidentielle qui choque.

Quels enseignements peut-on tirer du retrait, par Benjamin Griveaux, de sa candidature à la mairie ?

Discrétion, prudence et méfiance

Il devrait être évident que la première façon de lutter contre l'utilisation malsaine de ce que l'on pourrait appeler « des contenus ordures » est de ne pas contribuer soi-même à en produire. Il y a des choses qui doivent rester à la maison. Quel besoin de se filmer dans des activités intimes, c'est-à-dire qui ne concernent que soi, et personne d'autre ?

Certes,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités