Affaire Ghosn : audit pour Renault

Affaire Goscn : audit pour Renault

Dans le cadre de l'affaire Ghosn, un audit interne a été lancé par Renault.

Publié le 26-11-2018 par Bertrand Dampierre

Un audit annoncé par le Bruno Le Maire

 

Hier, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé qu'un audit aurait lieu au sein du constructeur automobile français suite à l'arrestation de Carlos Ghosn lundi dernier : « La nouvelle gouvernance de Renault a lancé un audit sur les questions de rémunération et d'abus de bien social, pour vérifier qu'il n'y a rien eu de difficile, de délicat que nous puissions trouver », a-t-il déclaré sur BFM TV. Rappelons que l'État actionnaire détient environ 15 % du capital de Renault.

L'audit aura lieu sur « plusieurs jours » et sera mené avec le « plein accord du gouvernement », mentionne le ministre. À cet effet, Thierry Bolloré, directeur par intérim, présidera le conseil d'administration qui se tiendra cette semaine à Amsterdam, au cours duquel le devenir de l'alliance devrait être discuté.

 

Innocent jusqu'à preuve du contraire

 

De son côté, Carlos Ghosn réfute les accusations de dissimulation de revenus et de malversations dont il est l'objet. Il n'aurait d'ailleurs pas fait usage de son droit à garder le silence lors de sa garde à vue. Le conseil d'administration qui s'est tenu mardi l'a maintenu comme PDG. De plus, M. Le Maire précise : « Tant qu'il n'y a pas de preuves tangibles », M. Ghosn ne sera pas démis de sa fonction de PDG chez Renault. En outre, le ministre a déclaré ne pas détenir d'informations officielles sur les charges pesant à l'encontre de l'intéressé et souhaite que ces dernières soient « rapidement » communiquées à l'État.

Pour Nissan, ce n'est pas tout à fait le même son de cloche puisque jeudi, le conseil d'administration a choisi de façon unanime d'évincer M. Ghosn de son poste de président. Quant à Mitsubishi, il devrait le démettre de ses fonctions dès aujourd'hui.

Les dernières actualités