Affaire Ghosn: Nissan veut-il racheter Renault ?

Pas de fusion renault-nissan en vue en 2018 ou 2019

De nombreuses rumeurs font état d'une embuscade tendue par Nissan pour neutraliser Carlos Ghosn, défenseur jusqu'ici de l'équilibre de l'Alliance avec Renault. La chute du patron relance les spéculations autour d'une fusion où Nissan dispose d'un rapport de force favorable...

Publié le 21-11-2018 par Nabil Bourassi

Lanceur d'alerte isolé ou complot ourdi par la direction de Nissan elle-même ? Toutes sortes de rumeurs courent, notamment sur les réseaux sociaux, depuis l'annonce de l'arrestation de Carlos Ghosn au Japon pour fraude fiscale. Il faut dire que les propos du Pdg de Nissan, Hiroto Saikawa, ont été particulièrement durs à l'endroit du patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi  qui l'a lui-même désigné à la tête de Nissan.

Ingrat ou droit dans ses bottes face aux accusations, Hiroto Saikawa n'a pas hésité à parler "du côté obscur de l'ère Carlos Ghosn". Il faut dire que les accusations sont en grande partie issues d'une enquête menée en interne par Nissan. Hiroto Saikawa ne s'est embarrassé ni de la présomption d'innocence ni, à tout le moins, d'une certaine réserve quant aux accusations visant le président de son conseil de surveillance, et plus encore, de celui qui a sauvé Nissan de la faillite il y a bientôt vingt ans.

"C'est un problème que tant d'autorité ait été accordée à une seule personne (...) A l'avenir, nous devons nous assurer de ne pas nous appuyer sur un individu en particulier", a ainsi déclaré le Pdg de Nissan dans son exposé sonnant comme un réquisitoire.

C'est d'ailleurs un communiqué de Nissan qui a donné les détails des griefs portés contre le patron franco-libano-brésilien.

Carlos Ghosn "a, pendant de nombreuses années, déclaré des revenus inférieurs au montant réel. (...) "En outre, de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités