Affaire Epstein : le patron de Barclays visé par une enquête

Affaire Epstein : le patron de Barclays visé par une enquête

Jes Staley, le PDG de la prestigieuse banque britannique Barclays est sous le coup d'une enquête du régulateur financier britannique. La Financial Conduct Authority s'intéresse de près à sa relation avec le financier et prédateur sexuel Jeffrey Epstein.

Publié le 14-02-2020 par Esther Buitekant

Une affaire aux multiples ramifications


En août 2019 le milliardaire américain Jeffrey Epstein se suicidait en prison. Il était alors poursuivi pour des faits de pédophilie et d'exploitation sexuelle. Depuis, l'affaire Epstein n'en finit plus d'éclabousser les anciens amis de l'homme affaire. Le prince Andrew, fils de la reine Elizabeth d'Angleterre, a notamment été contraint de renoncer à ses fonctions royales suite à la révélation de ses liens avec Jeffrey Epstein. C'est désormais au tour de Jes Staley, le patron de la banque Barclays, de devoir s'expliquer. Il est sous le coup d'une enquête de la Financial Conduct Authority, le régulateur financier britannique, qui s'intéresse de très près à la nature des relations qui unissait les deux hommes. Alors directeur de la banque JPMorgan,  Jes Staley avait notamment rendu visite à Jeffrey Epstein en mai 2011 avec Bill Gates. Une rencontre embarrassante révélée par le New York Times en octobre dernier. 


Jes Staley s'excuse, Barclays le soutient


S'adressant à la presse, Jes Stanley a déclaré que ses relations avec Jeffrey Epstein s'étaient prolongées jusqu'à 2015, soit après la première condamnation du financier américain.  'Évidemment je pensais bien le connaître et ce n'était pas le cas. Il est certain qu'avec ce que nous savons maintenant je regrette profondément avoir eu des liens avec Jeffrey' a-t-il déclaré. Le conseil d'administration de Barclays lui a donné tout son soutien, estimant qu'il avait été 'suffisamment transparent' sur 'la nature et l'étendue' de sa relation avec Epstein. Cette enquête ne devrait pas remettre en cause sa réélection à la date du groupe en mai prochain.

Les dernières actualités