Aérospatial: après avoir perdu 8% de ses effectifs en 2020, la filière française peine à retrouver ses niveaux d'avant-crise

SES ministère des Armées Ariane 5 Arianespace

Tandis qu'elle représente 7% des emplois salariés industriels en France, la filière aérospatiale a souffert de la baisse d'activité liée à la crise sanitaire, note l'Insee. Pour autant, le Covid-19 vient s'ajouter à un contexte économique déjà tendu pour les entreprises françaises et européennes.

Publié le 02-12-2021 par latribune.fr

Space X, Virgin Galactic, constellation de satellites, retour sur la lune de la NASA... tandis que les projets, principalement américains, de conquête de l'espace se multiplient, la filière aéronautique et spatiale en France compte, elle, ses pertes suite la pandémie de Covid-19. Le secteur a en effet perdu 8% de ses effectifs en 2020, selon une étude de l'Insee publiée mercredi. Dans ce contexte de compétition avec les sociétés de l'espace, si cette baisse reste "limitée", la filière française a toutefois perdu un tiers de son activité sur la période, selon une étude de l'Insee.

Dans le détail, les 4.480 entreprises de la filière en France hors Guyane employaient 263.000 salariés fin 2020 (hors intérim), soit une baisse de 8,1% (-23.300 salariés) par rapport à 2019. La perte est aussi "quatre fois plus élevée que dans le reste de l'économie", affirme l'Institut national de la statistique.

Au total, les activités aérospatiales représentent 7% des emplois salariés industriels en France.

Les PME sont les plus touchées

Aussi, c'est la perte d'activité, en repli de 32% à 106 milliards d'euros en 2020, observée par l'Insee qui est plus inquiétante. Pour y faire face, les entreprises du secteur ont pu être aidées par les mesures de soutien mises en place par l'État : 80% des entreprises ont eu recours à l'activité partielle, 47% à des prêts garantis par l'Etat (PGE).

Les grandes entreprises du secteur ont davantage été touchées par la baisse d'activité, mais ont réduit moins fortem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités