Aéroports de Paris : relance du projet CDG Express

Logo Aéroport de Paris

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, vient d'annoncer la relance du projet de liaison ferroviaire directe entre la capitale et l'aéroport Paris-CDG.

Publié le 24-01-2014 par Aglaé Derouen

Le projet CDG Express (ADP)

 

Annoncé depuis 15 ans, le projet de liaison ferroviaire directe reliant Paris à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle vient d'être relancé. Ce jeudi 23 janvier, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a en effet donné un coup d'accélérateur au projet, baptisé CDG Express. Cette liaison ferroviaire devrait à terme éviter aux touristes débarquant à  Roissy-Charles-de-Gaulle de rejoindre la capitale en RER B. Selon les spécialistes des transports aériens, l'arrivée d'Augustin de Romanet à la tête d'Aéroports de Paris (ADP) a contribué à changer la donne. Le groupe va ainsi créer une coentreprise avec le gestionnaire du réseau ferroviaire (Réseau Ferré de France), avec participation de l'Etat. Cette société mènera le chantier du CDG Express, sur un tracé entre l'aéroport et la gare de l'Est.

 

 

ADP : les inconnues du projet CDG Express


De nombreux points restent cependant en suspens. Tout d'abord, les travaux du CDG Express ne devraient démarrer qu'en 2017, pour s'achever à l'horizon 2013. Ensuite, malgré une déclaration d'utilité publique, ce projet stratégique pour les transports aériens français ne devrait pas bénéficier de subventions. Le "partenariat public-public", d'un montant de 1,8 milliard d'euros, devra donc reposer les recettes issues du trafic, avec un billet à 24 euros, sans écarter l'éventualité d'une taxe acquittée par les passagers de Roissy. Enfin, les modalités de choix du futur exploitant restent encore dans le flou. Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, a toutefois évoqué son intérêt pour l'exploitation de la ligne CDG Express, dans le cadre d'une entité commune avec la SNCF.

Les dernières actualités