Aéroports de Paris en léger recul

Aéroports de Paris en léger recul

Sur les trois premiers trimestres de l'année 2016, Aéroports de Paris enregistre un léger repli de 0,5 % de son chiffre d'affaires. Un bon résultat, compte tenu de la baisse de fréquentation touristique à Paris et en France.

Publié le 08-11-2016 par Bertrand Dampierre

Une bonne résistance

 

Aéroports de Paris a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour les neuf premiers mois de l'exercice 2016. Le chiffre d'affaires de l'exploitant des aéroports de Roissy et d'Orly ressort à 2,183 milliards d'euros, en léger repli de 0,5 %. Malgré l'indéniable baisse de la fréquentation touristique en France suite aux attentats de Paris et de Nice, le trafic passager a augmenté de 1,5 % depuis le début de l'année 2016.

Le président-directeur général d'ADP, Augustin de Romanet de Beaune, affiche son soulagement et une certaine satisfaction devant cette belle résistance à des conditions particulièrement dégradées : « La quasi-stabilité du chiffre d'affaires du groupe ADP sur les 9 premiers mois de l'année 2016 est le reflet de la résistance de l'ensemble de nos activités dans un contexte difficile, avec une succession d'événements défavorables à la reprise du trafic international », a déclaré le patron du concessionnaire aéroportuaire.

 

Des revenus contrastés

 

Les revenus liés à la sûreté aéroportuaire ont bien entendu baissé de 1,8 % à cause de l'augmentation des charges dans ce domaine et des frais accrus de personnels pour assurer la sécurité face aux menaces d'attentats. Mais les redevances spécialisées versées à Aéroports de Paris ont, elles, augmenté de 5 %, à 164 millions d'euros.

Les revenus d'ADP issus des commerces et des services aux voyageurs affichent un chiffre d'affaires stable de 680 millions d'euros. Dans le détail, ce dernier est toutefois assez contrasté, puisque les bars et restaurants progressent de 21,8 %, à 29 millions d'euros, et les boutiques côté ville de 17,5 %, à 12 millions d'euros, tandis que les revenus des boutiques côté pistes chutent de 7,6 %, à 216 millions d'euros.

Les dernières actualités