Aéroport de Toulouse : le Chinois Casil Europe choisit le Français Eiffage pour vendre ses parts

aeroport toulouse

Casil Europe a annoncé mardi 14 mai entrer en négociations exclusives avec Eiffage pour céder ses 49,99% de parts dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Mais la vente effective ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois car il reste encore plusieurs étapes à franchir. Le Conseil d'Etat doit notamment se prononcer sur la validité de la procédure de privatisation.

Publié le 15-05-2019 par Florine Galéron

La société d'actionnaires chinois Casil Europe a fini par trancher. En janvier dernier, elle avait mandaté la banque parisienne Lazard pour gérer la cession de ses 49,99% de parts dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB). Vinci, Eiffage et le groupement BPCE-Ardian étaient en lice, EDF Invest ayant renoncé.

Ainsi, mardi 14 mai, selon les informations de La Tribune confirmées par Casil Europe, ce dernier "entre en négociations exclusives avec Eiffage pour la cession de sa participation". Précision importante, "c'est Casil Europe (société basée en France) qui pourrait céder les actions d'ATB", précise à La Tribune l'entourage de l'actionnaire. L'autre possibilité était que ce soit une société basée à Hong-Kong détenant Casil Europe qui vende les parts. Dans ce cas, la transaction aurait échappé à l'impôt sur les plus-values. Une configuration qui avait été rejetée par l'un des candidats, le groupement BPCE-Ardian.

Une vente suspendue à la décision du Conseil d'Etat

D'autre part, Casil Europe nous indique :

"La vente n'interviendra pas avant plusieurs mois, de l'ordre de six à huit mois. Pendant ce laps de temps, la direction restera inchangée. Il reste des étapes de négociation. Les instances représentatives du personnel d'ATB doivent être consultées, conformément aux lois et règlements applicables en France. En cas de conclusion d'un accord, l'opération resterait soumise aux conditions usuelles, ainsi qu'à l'issue positive du litige, désormais porté devant le Conseil d'État,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités