Aéroport de Nice : tout est bien qui finit bien ?

Aéroport nice cote

Le choix d'Azzurra comme acquéreur des parts de l'Etat semble soulever l'enthousiasme des acteurs économiques locaux. Après une longue bataille pour se faire entendre, une conclusion heureuse ?

Publié le 29-07-2016 par Laurence Bottero

Certains attendaient Vinci mais c'est bien le consortium franco-italien composé d'Atlantia, EDF et Aeroporti di Roma qui l'emporte. Pas vraiment une surprise, tant il se savait qu'Azzurra avait fait une offre financière défiant toute concurrence. Et de fait avec un montant équivalent à 22 fois l'EBITDA, elle a coiffé au poteau son adversaire dans le dossier, le consortium mené par Vinci qui se console en ayant été choisi par ailleurs pour Saint-Exupéry à Lyon.

Mieux-disant et plus encore

"Azzurra dispose d'une expérience aéroportuaire solide et a présenté l'offre la mieux-disante, tant du point de vue financier que s'agissant du projet industriel, stratégique et social, en valorisant pleinement le potentiel de développement du groupe Aéroports de la Côte d'Azur (société gestionnaires NDLR) ainsi que le développement économique et touristique du territoire azuréen, tout en préservant les intérêts patrimoniaux de l'Etat", ont conjointement expliqué via un communiqué Emmanuel Macron et Michel Sapin. Même propos satisfaisants voire dithyrambiques de la part de Christian Estrosi, le président de la Métropole et de la Région, pleinement satisfait que les exigences des actionnaires minoritaires (chambre de commerce et d'industrie, Métropole, Département, Région NDLR) aient été prises en compte. "Projet cohérent et lisible, projet d'investissement en ligne avec le plan d'affaires à trente ans..." note Christian Estrosi. "Un accord formel est donné sur notre trajectoire tarifaire, g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités