Aéronautique : les salariés de AAA dénoncent "l'effet d'aubaine" du plan social

aaa

Les salariés de AAA (Assistance aéronautique et spatiale) lancent une nouvelle mobilisation nationale mardi 6 octobre face à ce qu'ils appellent "le pire PSE de l'histoire de l'aéronautique". Près de 700 postes sont menacés, dont 300 à Toulouse, soit près de la moitié de l'effectif. Les syndicats dénoncent des conditions de départ "au ras des pâquerettes" et "une opportunité pour licencier" alors que certains clients de l'entreprise avaient indiqué avant la crise leur volonté de se passer de la sous-traitance.

Publié le 06-10-2020 par Florine Galéron

Le 25 septembre dernier, le député de la France insoumise François Ruffin a rejoint les salariés de AAA à Méaulte (Somme) dénonçant lors d'un live Facebook "le pire plan social de l'histoire dans l'aéronautique". Arnaud Robin travaille pour le sous-traitant sur la chaîne d'assemblage de l'A350 à Colomiers et il est d'accord avec la formule choisie par l'homme politique.

"Nous arrivons à la dernière journée de négociations et il n'y a pas d'avancée depuis le début. 697 postes sont menacés et au niveau des conditions de départ, tout est au ras des pâquerettes. Les personnes qui seront licenciées partiront avec un congé de reconversion minimum et l'indemnité légale", lâche dépité le délégué CFDT.

Le syndicat appelle à un rassemblement ce mardi 6 octobre sur les principaux sites du sous-traitant en France.

Près de la moitié de l'effectif en France touché

AAA a annoncé cet été un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 700 postes en France sur 1 587, soit plus de 45% des effectifs, après avoir déjà mis fin au contrat d'environ 500 intérimaires. Le prestataire de services dispose d'un siège social dans la région parisienne, de deux usines à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Carquefou (Loire-Atlantique), mais la majeure partie de son effectif travaille sur les sites de ses clients (Airbus, Dassault, Safran, ATR, Latécoère, etc), à la fois à la production et à l'ingénierie.

"Le site de Toulouse figure parmi les plus touchés avec 297 suppressions de postes projetées par la di

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités