Aéronautique : le "Big four (Airbus, Dassault, Safran, Thales) lance un appel d'offres pour la gestion du fonds d'urgence

Bruno Le Maire plan de relance aéronautique fonds de soutien

Éviter à Toulouse un "Detroit de l'aéronautique". Tel est le leitmotiv du gouvernement qui va présenter mardi un plan de soutien à la filière aéronautique, en grande souffrance face à la crise du transport aérien. Le fonds de soutien sera probablement lancé avant le début du mois de juillet.

Publié le 06-06-2020 par Michel Cabirol

Selon des sources concordantes, Airbus, Dassault Aviation, Safran et Thales - le "Big Four" de l'aéronautique française - vont lancer la semaine prochaine un appel d'offres pour la gestion du fonds dédié à l'aéronautique, et plus spécifiquement aux ETI et PME du secteur en souffrance avec l'arrêt ou presque des livraisons d'avions commerciaux. Safran y tenait. Quatre à cinq fonds devraient se lancer dans cette compétition, dont ACE Management (Tikehau Capital), qui était pourtant pressenti pour gérer ce fonds d'urgence (Aerofund 4) sans passer par un appel d'offres. L'objectif du "Big Four" est d'aller le plus vite possible et de sélectionner un candidat avant le début du mois de juillet. Le gouvernement et les quatre grands de l'aéronautique française comptent réunir 1 milliard d'euros mais le fonds devrait être lancé avec une mise de départ estimée entre 500 et 600 millions d'euros, selon un proche du dossier.

Le plan aéronautique va être présenté mardi par Emmanuel Macron, accompagné par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, sur le site probablement d'une PME à Toulouse. Un choix qui serait cohérent, la chaine d'approvisionnement souffrant énormément et la Ville Rose étant la capitale de l'aéronautique européenne. Les plus hautes autorités politiques n'ont pas envie de gérer un nouveau "Detroit" (ancien fief de l'automobile américaine frappé durement par la crise de 2008) de l'aéronautique.

Qui abonde le fonds

Le "Big Four" va mettre la main au portefeuille pour aider

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités