Aéronautique : Daher réduit quasiment de moitié son plan social

Didier Kayat Daher Quest Kodiak 100

Trois mois après avoir présenté "un scénario du pire" de près de 1 300 licenciements, Daher vient d'annoncer aux salariés un projet de plan social réduit de 46% avec 679 postes supprimés selon les informations recueillies par La Tribune. Ces chiffres pourraient encore être revus à la baisse d'ici la fin des négociations avec les syndicats début novembre en prenant en compte les départs volontaires et les retraites anticipées.

Publié le 10-10-2020 par Florine Galéron

"Nous sommes vraiment dans un dialogue social. Même si nous restons vigilants pour la suite, c'est une bonne nouvelle", se réjouit Lyes Taouche, coordinateur CGT chez Daher.

Selon les informations obtenues par La Tribune, la direction du groupe a présenté jeudi 8 octobre aux salariés une version revue du PSE avec une baisse drastique des suppressions d'emplois. Le 25 juin dernier, Daher avait annoncé un "scénario du pire" avec 1 261 licenciements de salariés en CDI en France et notamment la cession de l'usine d'aérostructures de Saint-Julien-de-Chédon (région Centre). Le groupe prévoyait alors une baisse brutale d'activité estimée à 40% sur l'année 2020, entraînant une perte de 300 à 400 millions de chiffre d'affaires et de 80 à 100 millions d'EBITDA. Néanmoins dans une interview à La Tribune, son directeur général Didier Kayat affichait déjà son volontarisme pour sauver le maximum d'emplois.

Lire aussi : "J'espère bien être en dessous de 1.000 licenciements" (Didier Kayat, DG de Daher)

Activité partielle longue durée et cadences revues

Trois mois plus tard, Daher a revu ses prévisions et projette désormais 679 suppressions d'emplois en France.

"L'APLD (activité partielle de longue durée) a permis de sauver 211 postes. Les cadences présentées par Airbus sont également un peu moins conséquentes", indique le syndicaliste Lyes Taouche.

 Ces chiffres pourraient encore être revus à la baisse d'ici la fin des négociations avec les syndicats début novembre puisque ce décompte ne p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités