Aéronautique : À Toulouse, Bruno Le Maire s'engage à de nouvelles mesures pour soutenir la filière

Bruno Le Maire à Toulouse

Nouveaux prêts participatifs de l'État pour obtenir des fonds propres, potentiel allongement de la durée de remboursement des PGE et dispositif de subventions du Corac prolongés au-delà de 2022... En visite le 22 janvier à Toulouse, la capitale européenne de l'aéronautique, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance a tenu, à travers ces annonces, à afficher son "soutien total à la filière", et ce "quoi qu'il en coûte". Un déplacement effectué au sein du sous-traitant Liebherr Aerospace, tout juste lauréat du plan France Relance permettant ainsi de relocaliser certaines productions dans l'Hexagone via un soutien financier. Ce qu'il faut retenir de cette visite.

Publié le 23-01-2021 par Pierrick Merlet

"Nous ferons tout pour sauver notre industrie aéronautique". Tel est le message qu'a souhaité adresser Bruno Le Maire, lors d'une visite à Toulouse, vendredi 22 janvier. Rappelant que c'est "la filière industrielle la plus touchée par la crise", le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance a aussi tenu à souligner la stratégie après la sortie médiatique récente du ministre délégué aux Comptes Publics, Olivier Dussopt, appelant à la fin du "quoi qu'il en coûte" en 2021.

Lire aussi : Bruno Le Maire en visite à Toulouse pour rencontrer la filière aéronautique

"Le quoi qu'il en coûte restera la règle tant que la crise sanitaire sera là et tant que la crise économique sera là. C'est le choix que nous avons fait avec le président de la République depuis le 1er jour de la crise. Nous avons fait le choix de protéger les salariés et de protéger les entreprises, c'était le seul choix responsable à faire", a répété à plusieurs reprises le membre du gouvernement, à l'issue d'une table ronde avec des acteurs de la filière aéronautique.

Pendant près de 45 minutes, Bruno Le Maire, dont la venue à Toulouse était attendue plusieurs semaines, a ainsi profité de l'occasion pour tenir un discours rassurant devant ces dirigeants d'entreprises de la filière, mais aussi de vérité. "Honnêtement, aurions-nous mis autant de moyens dans l'avion décarboné sans cette crise sanitaire ? Non !", leur-a-t-il lancé, assis aux côtés de la présidente socialiste du conseil régional d'Occitanie, Car

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités