Aérien : les tarifs des billets d'avion devraient suivre l'envolée du prix du pétrole

Aérien : les tarifs des billets d'avion devraient suivre l'envolée du prix du pétrole

Après la crise sanitaire, la crise énergétique provoquée par la crise sanitaire...C'en est trop pour les compagnies aériennes, qui annoncent, tour à tour des augmentations du prix de leurs billets.

Publié le 22-03-2022 par Valérie Macquet

« Une couverture pétrole » insuffisante chez Air France ?


Il y a quelques semaines, à l'occasion d'une table ronde rassemblant plus de 95 % de la flotte et des activités du secteur aérien français, la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (FNAM), évoquait la hausse inévitable du prix des billets. La compagnie Air France KLM, pour sa part, mettait alors en avant la stabilité de ses couts grâce à sa bonne « couverture pétrole » ; une stratégie consistant à négocier très à l'avance, et pour plusieurs années, les achats de kérosène. « Grâce à ce dispositif, il n'y a pas encore pour nous de corrélation entre le prix du pétrole et celui du billet, mais nous suivons l'évolution des cours », expliquait ainsi la compagnie. Pourtant jeudi dernier, Air France et KLM ont annoncé qu'elles augmentaient le prix de leurs billets d'avion, a rapporté le journal Capital. Pour le moment, seuls les vols hors Europe sont concernés.


Un phénomène qui va se généraliser ?


Les carburants représentent 20 à 30 % des coûts globaux de trajets aériens. La hausse du cours du pétrole, provoquée par le conflit en Ukraine a donc une répercussion directe sur le tarif des vols. Le directeur général d'Air Caraïbes ; Marc Rochet indiquait ainsi au Monde, que les prix des billets de l'ensemble des compagnies pourraient augmenter de 15 à 20 % dans les prochaines semaines.

Les dernières actualités