Advicenne réussit son entrée en Bourse

Advicenne réussit son entrée en Bourse

Advicenne a annoncé ce matin le succès de son introduction sur le marché réglementé d'Euronext Paris, une introduction qui lui permet de lever 27 millions d'euros en augmentant son capital.

Publié le 06-12-2017 par Laurent Baquista

Une introduction réussie

 

La société nîmoise de biotechnologies Advicenne a annoncé ce matin, dans un communiqué de presse, le succès de son introduction sur le marché réglementé d'Euronext Paris. Cette introduction, effectuée sous la forme d'une augmentation de capital, a permis à la start-up spécialisée dans le « développement de produits thérapeutiques adaptés à l'enfant et à l'adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques » de lever 27 millions d'euros, soit un peu plus qu'attendu. L'offre a été en effet souscrite 1,1 fois, en vertu de l'exercice de surallocation.

Par ailleurs, Advicenne a consenti à Gilbert Dupont une option de surallocation pouvant être exercée jusqu'au 4 janvier 2018, qui porte sur 83 270 actions additionnelles, soit un montant de 1,17 million d'euros supplémentaires qui pourraient s'ajouter à ceux déjà levés.

Le docteur Luc-André Granier, PDG et cofondateur d'Advicenne, s'est réjoui du succès de cette introduction, qui va lui permettre de développer l'entreprise de façon plus rapide : « nous sommes très heureux du succès de notre introduction en bourse sur Euronext Paris. Nous tenons à remercier nos actionnaires historiques qui nous ont renouvelé leur soutien et leur confiance et ont fait preuve d'un soutien continu pour notre stratégie. Nous tenons également à remercier chacun de nos nouveaux actionnaires, particuliers et professionnels, qui ont souscrit à l'opération. Dix ans après la création de notre société, cette levée de fonds marque une étape importante qui va notamment nous permettre de poursuivre le développement clinique de notre produit phare, l'ADV7103, en Europe et aux États-Unis, et de mettre en oeuvre l'organisation commerciale nécessaire en vue de sa commercialisation en Europe prévue en 2020 pour sa première indication », a déclaré le cofondateur de la biotech sudiste.


Des perspectives de développement colossales

 

La principale destination des fonds ainsi levés demeure en accord avec la stratégie de l'entreprise. Il s'agira en effet de « préparer la mise sur le marché en Europe de son produit phare, ADV7103, dans l'acidose tubulaire rénale distale (ATRd), à poursuivre le développement clinique aux États-Unis dans cette indication, et également à conduire son développement clinique dans la cystinurie en Europe et aux États-Unis », indique le communiqué de presse d'Advicenne. La cystinurie est une pathologie caractérisée par des anomalies dans le transport des acides aminés dans le tubule rénal, occasionnant la formation récurrente de calculs rénaux de cystine.

À cette fin, Advicenne va dans les prochains mois mettre en place une étude clinique de phase II/III dans l'ATRd aux États-Unis, ce qui nécessitera un investissement global d'environ 9 millions d'euros. Parallèlement, la société de biotechnologies va « conduire une étude clinique de phase II/III dans la cystinurie en Europe à hauteur d'environ 4 millions d'euros ». Ensuite, il s'agira de préparer le développement commercial d'ADV7103 sur le marché européen, ce qui implique la création de filiales commerciales et coûtera environ 5 millions d'euros. Le reste des fonds sera employé au développement de nouvelles études cliniques, notamment des études de phase II et III aux États-Unis, pour le traitement de la cystinurie.

Les dernières actualités