Adieu Perp, Perco : comment Bercy espère doper l'épargne retraite

Pièces 2 euros argent épargne

Le gouvernement a adopté ce mercredi une ordonnance sur la réforme de l'épargne retraite. Trois nouveaux produits d'épargne, plus souples, seront commercialisés dès octobre. L'argent pourra être débloqué pour l'achat de la résidence principale et versé en capital à la retraite.

Publié le 25-07-2019 par Delphine Cuny

Simplicité et flexibilité : ce sont les deux principes qui ont inspiré la réforme de l'épargne retraite, voulue par le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Le gouvernement a adopté ce mercredi 24 juillet en conseil des ministres une ordonnance concernant cette réforme inscrite dans la loi Pacte. Ce texte d'application qui sera publié dans la semaine crée trois nouveaux produits d'épargne retraite qui pourront être commercialisés dès le 1er octobre 2019 : un produit collectif, ouvert à tous les salariés, qui a vocation à remplacer l'actuel Perco, un produit pour certaines catégories de salariés (remplaçant les contrats du régime "article 83") et un produit individuel (appelé classiquement Plan épargne retraite PER, remplaçant le Perp et les contrats Madelin).

Les épargnants auront la possibilité s'ils le souhaitent de transférer leur épargne dans un de ces nouveaux produits dès le 1er octobre et les entreprises pourront faire évoluer leur produit d'épargne retraite. Les anciens contrats (Perp, Madelin, Préfon, Corem, CRH, Perco, article 83) seront fermés à la commercialisation au 1er octobre 2020. Les versements resteront possibles sur les anciens contrats.

« Nous avons simplifié tous les dispositifs et nous permettons à chaque salarié de garder le même produit durant toute sa vie professionnelle, quels que soit ses changements de carrière. Nous lui laissons une liberté totale de sortir en rente ou en capital au moment de sa retraite. Cette simplicité et ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités