« 'Action Cœur de Ville' aide les territoires à retrouver un second souffle » (Banque des territoires)

composite

INTERVIEW. Le directeur de la Banque des territoires Olivier Sichel et la directrice régionale Ile-de-France Marianne Louradour inaugurent, ce mardi 12 février, le bureau francilien de l'organisme de financement installé au Château de Nanterre (Hauts-de-Seine). Pour La Tribune, ils reviennent sur les actions déjà engagées depuis mars 2018 dont le programme « Action Cœur de Ville ».

Publié le 13-02-2019 par César Armand

LA TRIBUNE - Pourquoi inaugurez-vous la Banque des territoires en Île-de-France ?

OLIVIER SICHEL - Nous ne pouvons pas déployer une marque qui s'appelle Banque des territoires sans aller dans toutes les régions. C'est pourquoi, depuis le lancement de cette plateforme en mai dernier, je me suis rendu dans chaque implantation territoriale pour échanger avec nos clients et nos partenaires sur cette promesse.

Pourquoi s'implanter au Château de Nanterre dans les Hauts-de-Seine ?

MARIANNE LOURADOUR - Nous cherchions un bel endroit, accessible, qui nous permette d'accueillir nos 300 invités sur le territoire et dans un cadre d'intervention de la Banque des territoires. Le Château de Nanterre, site chargé d'histoire sur lequel nous avons investi récemment aux côtés de la société d'économie mixte d'aménagement de Nanterre et d'Etic pour créer un lieu totem de l'économie sociale et solidaire, répondait parfaitement au cahier des charges.

Quel premier bilan tirez-vous du programme « Action Cœur de Ville » ?

O. S. - Nous avons signé, sur le plan national, toutes les conventions avec les 222 villes du programme. Ces documents définissent notre accompagnement avec les partenaires comme l'Anah, l'ANRU, Action Logement, cela sous l'égide de l'État. Des crédits d'ingénierie ont en outre déjà été déployés. Avec le plan « Action Cœur de Ville », nous aidons les territoires à retrouver un second souffle. Dans cette même volonté, nous avons organisé, le 11 décembre dernier à Poitiers, un grand év

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités