Accusée de corruption, la présidente sud-coréenne Park propose de démissionner

La presidente sud-coreenne propose d'abandonner le pouvoir

Alors qu'hier, elle faisait savoir qu'elle ne répondrait pas à la convocation de la justice qui souhaitait l'entendre, la présidente sud-coréenne Park Geun-hye a demandé mardi 29 novembre au Parlement de trouver un moyen pour la démettre de ses fonctions. Le parti d'opposition, qui voulait lancer une action en destitution, enrage.

Publié le 29-11-2016 par latribune.fr

Après l'inculpation d'une de ses proches amies, Choi Soon-sil, et d'un ex-conseiller, An Chong-bum, pour abus de pouvoir, la présidente est plus impopulaire que jamais et les appels à sa démission se sont accumulés dans les dernières semaines, sur fond de manifestations monstres. La cote de popularité de la présidente, qui a présenté des excuses publiques pour avoir laissé son amie s'immiscer dans les affaires de l'Etat, est tombée à 4%.

A Séoul, ce mardi à 14h30 (à 6h30 heure française), la présidente de la Corée du Sud, Park Geun-hye, a demandé au Parlement de trouver un moyen pour lui permettre de quitter le pouvoir et de décider de la date de sa démission.

"Je vais laisser au Parlement tout ce qui concerne mon futur et notamment la réduction de mon mandat", a-t-elle annoncé dans un bref discours télévisé après avoir présenté ses excuses au peuple sud-coréen pour la troisième fois.

Park Geun-hye souhaite néanmoins choisir la date de son départ, pour assurer la transition dans la sérénité dit-elle.

"Je démissionnerai de ma fonction en conformité avec la loi une fois qu'une transition stable aura été mise en place, qui minimisera les remous et le vide politiques, cela après des consultations entre les partis dans l'opposition et au pouvoir", a-t-elle ajouté.

"Une ruse pour éviter la destitution"

Aussitôt après cette allocution (la troisième dans le cadre de ce scandale), le principal parti de l'opposition, le Minjoo, a immédiatement réagi en disant «c'est une ruse pour évi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités