AccorHotels se lance dans la finance participative

AccorHotels se lance dans la finance participative

AccorHotels a emprunté 100 000 euros sur la plate-forme de financement October.

Publié le 23-11-2018 par Aglaë Derouen

Opération symbolique pour AccorHotels

 

Hier, le géant mondial de l'hôtellerie AccorHotels a emprunté 100 000 euros sur la plate-forme de financement participatif baptisée October, anciennement Lendix. Contrairement à ce que pourrait laisser penser cette initiative, le titan de l'hôtellerie, au capital avoisinant les 11,3 milliards d'euros, est à l'abri bu besoin. Il souhaite montrer l'exemple aux autres entreprises avec cette opération financière inédite, à l'instar de dix autres grands groupes qui l'ont suivi dans cette démarche, parmi lesquels Allianz France, Engie, Free et JCDecaux. Un prêt de 100 000  euros, qui devra être remboursé dans les deux ans, leur sera octroyé d'ici le mois de décembre, au taux avantageux de 2,5 %.

Le but de cette collaboration entre AccorHotels et October, à travers cette opération, est de promouvoir des sources alternatives de financement pour les PME, comme le rappelle Olivier Goy, fondateur et président de la Fintech : « Ce ne sont même pas des réticences : les chefs d'entreprise ne savent même pas que l'on existe ».

 

L'alternative au crédit bancaire de la Fintech

 

Depuis sa création en 2014, October a permis d'octroyer près de 240 millions d'euros à plus de 500 PME. Cette collaboration, reposant sur la solidité financière des entreprises souhaitant emprunter, permet notamment de proposer aux demandeurs des prêts à des taux d'intérêt très bas, entre 2,5 % et 9 %. Les entreprises intéressées par un parrainage avec un grand groupe devront montrer patte blanche : être rentables et présenter un chiffre d'affaires d'au moins 250 000 euros pour pouvoir s'inscrire sur le site dédié grandirensemble.fr. Ainsi, elles pourront faire une demande de prêt jusqu'à un million d'euros et bénéficier de frais de dossier offerts.


Les dernières actualités